Alors que le débat parlementaire est totalement empéché par le déversement anti-démocratique de dizaines de milliers d'amendements par les députés LFI et communistes, les citoyens assistent impuissants au scénario prévisible d'une réforme négociée entre initiés : l'administration et les syndicats gestionnaires du système paritaire. Pourtant, le système de retraite concerne directement chacun de nous. Il est particulièrement affligeant de constater que le processus mis en oeuvre n'est même pas un simulacre de démocratie - le débat parlementaire étant bientôt court-circuité par l'utilisation inévitable du 49-3 - révélant la nature purement technocratique de notre système de gouvernement. Le citoyen a toutes les raisons de le déplorer.
Cependant, qui parmi nous comprend réellement les enjeux d'une réforme dont la complication technique est illustrée par le fait que 42 régimes de retraites cohabitent actuellement, avec leurs règles propres, certains étant structurellement très déficitaires ? Le citoyen - premier acteur de la démocratie - se sent-il en mesure de décider en conscience quoi que ce soit dans ce projet de réforme ? Comment pourrions-nous concrètement participer au débat ?
Le rapport StepLine sur les retraites que nous avons intitulé "enjeux et alternatives pour un débat démocratique" a pour ambition d'équiper les citoyens avec les données fondamentales du problème et de proposer des pistes de propositions pour réformer les dispositifs existants, dont nous révélons les lacunes. Nous espérons que ces idées alimenteront la réflexion des citoyens, qui trouveront le moyen de participer d'une manière ou d'une autre à l'émergence d'une réforme qui ne soit pas trop technocratique.
Vous trouverez ci-dessous les 12 propositions clés issues de notre rapport, pour stimuler le débat. N'hésitez pas à les soutenir, les commenter ou proposer d'autres approches. Les réponses collectées via ce questionnaire seront compilées et affichées sur ce site lorsqu'elles auront atteint un volume significatif. D'avance, merci de votre contribution.